Sarrasin au potimarron rôti de Camille

Camille vous partage une de ses recettes favorites, déclinables à l’infini et qui a de quoi satisfaire les goûts et les exigences de chacun, des plus petits au plus grands. Cette recette, c’est un peu sa marque de fabrique : faire au plus simple, avec ce que l’on a sous la main, pour un moment convivial en famille. Allier simplicité, santé et saveur. Cette recette est conçue avec une base de céréales et de légumes à laquelle vous pouvez ajouter les protéines de votre choix. Vous pouvez également varier la cuisson des légumes au four ou à la vapeur douce.

Sarrasin au potimarron rôti

Recette pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 200 gr de sarrasin
  • Même quantité d’eau filtrée
  • Un potimarron de taille moyenne
  • 4 œufs label bleu blanc cœur
  • ½ oignon rouge
  • Quelques brins de coriandre
  • Sauce soja salée
  • ½ cuillère à café de paprika
  • ½ cuillère à café de curcuma

Préparation :

  • Cuisson du sarrasin :

Rincez le sarrasin à l’eau claire. Faîtes bouillir l’eau dans une casserole couverte. Quand l’eau bout, versez le sarrasin et faire cuire à feu moyen pendant 2 minutes. A l’issue des 2 minutes, laissez à couvert pendant 20 minutes le temps que le sarrasin finisse d’absorber l’eau. Cette technique permet d’avoir une cuisson parfaite : le sarrasin reste cuit mais ferme. 

  • Cuisson du potimarron :

Epluchez et découpez le potimarron en tranches de tailles égales. Le placez dans un plat au four, assaisonnez avec de l’huile d’olive, un peu de sel et de poivre. Vous pouvez ajouter ½ cuillère à café de paprika, et ½ cuillère à café de curcuma. Mélanger le tout et placer au four pour une vingtaine de minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson avec un couteau à l’issue des 20 minutes. Le potimarron est cuit lorsque le couteau s’enfonce facilement dans la chair du potimarron.

  • Montage de l’assiette

Servez le sarrasin avec quelques tranches de potimarron. Assaisonnez avec de la coriandre ciselée et de l’oignon rouge cru tranché. Ajouter une pointe de sauce soja salé. Régalez-vous. 

NB : Vous pouvez varier cette recette en changeant la céréale (riz, quinoa, boulgour, semoule diverses) et/le légume en fonction des saisons (butternut, courgettes, aubergines,). Ajoutez-y la protéine de votre choix (œufs, tofu lactofermenté, volaille, tartare d’algues,…).

Qui est Camille ?

Ancienne élève de la Formation Pro « La Cuisine Naturo : devenir experte et développer son activité », Camille est naturopathe et créatrice du podcast Les Lois Naturelles, dédié à l’alimentation et la santé naturelle. Elle a 41 ans et est maman de 4 enfants. Se nourrir est fondamental et bien se nourrir est un défi du quotidien, surtout lorsque l’on est une maman qui travaille. Elle vous partage cette recette dans le cadre du projet « 1 recette santé et gourmande par jour » proposé par les élèves de la Formation Pro. 

Instagram : @lesloisnaturelles
Podcast : Les Lois Naturelles

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez, comme Camille, vous professionnaliser et structurer votre activité de naturopathe ou coach nutrition en ajoutant à vos compétences l’expertise de la cuisine santé, l’atelier offert « Les 3 clés pour booster votre activité de Naturo » est pour vous ! Vous pouvez vous y inscrire ici et nous rejoindre en live les 15 ou 20 janvier 2024.

Pour tout savoir sur la prochaine édition de la Formation Pro « La Cuisine Naturo », c’est ici.


Dites-moi, avez-vous l’habitude de cuisiner santé ?

Quel est votre défi numéro 1 pour allier cuisine et santé au quotidien ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Mousse chou-fleur au chocolat de Caroline

Mousse chou-fleur au chocolat de Caroline

Smoothie protéiné aux Myrtilles d’Amanda

Smoothie protéiné aux Myrtilles d’Amanda

Lentilles corail façon dahl indien d’Alizée

Lentilles corail façon dahl indien d’Alizée