Pour cette présentation, Adeline a choisi de partager avec vous une recette de terrine végétale qui ressemble à s’y méprendre au foie gras. Elle apprécie la saveur du foie gras, mais sa production va à l’encontre de ses valeurs éthiques. Donc lors des fêtes de fin d’année, elle a voulu créer un plat qui ravisse les papilles de ses convives tout en respectant sa conscience. De plus, la terrine se congèle très bien, ce qui permet d’en préparer plusieurs pots d’avance !
Le secret de cette recette réside dans l’alliance du miso brun et des champignons, qui donnent à cette terrine son goût riche et savoureux. Le miso brun, en plus de son arôme intense, est une véritable pépite nutritionnelle. Issu de la fermentation du soja, il est riche en probiotiques, bénéfiques pour l’équilibre intestinal, et en antioxydants qui contribuent à la santé globale.
Terrine végétale façon « faux gras »
Pour 2 terrines
Préparation : 30 min
Repos : 4 heures
Ingrédients :
- 150g de noix de cajou
- 3 gousses d’ail
- 100g d’échalotes
- 100g de champignons de Paris
- huile d’olive
- 3cs de crème végétale
- 3cs de miso (blanc ou brun)
- 2cs d’Armagnac, de Cognac, de vin blanc ou de cidre de pomme
- 1cc de poivre
- 1cc de cannelle
- 150g de châtaignes cuites
- 150g d’huile de coco désodorisée
- Pour la décoration (facultatif) : 1cs d’huile de coco et 1 pincée de curcuma
Préparation :
- Réhydratez les noix de cajou dans de l’eau chaude pendant 1 heure minimum.
- Épluchez et émincez l’ail et les échalotes. Lavez les champignons et les émincer. Faire revenir l’ensemble à feu moyen dans une poêle avec un filet d’huile pendant 15 min.
- Dans un mixeur, placez tous les ingrédients sauf l’huile de coco et mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse.
- Faites fondre l’huile de coco à feu doux et l’ajouter tout doucement pendant que le mixeur est en marche à vitesse lente.
- Lorsque la préparation est homogène, versez-la dans deux petits bocaux ou une grande terrine.
- Facultatif : pour créer l’illusion d’une graisse sur le dessus, mélangez 1cs d’huile de coco fondue et 1 pincée de curcuma. Verser sur le dessus de la terrine.
- Placer au frais plusieurs heures pour que le mélange se solidifie.
Qui est Adeline ?
Ancienne élève de la Formation Pro « La Cuisine Naturo : devenir experte et développer son activité », Adeline Bourdon est naturopathe spécialisée en santé hormonale féminine. Elle vous partage cette recette dans le cadre du projet « 1 recette santé et gourmande par jour » proposé par les élèves de la Formation Pro. Passionnée par la nutrition et convaincue du pouvoir de l’alimentation sur la santé, elle organise des ateliers et des consultations pour transmettre des outils pratiques et accessibles. Elle accompagne les femmes atteintes d’endométriose, de syndrome prémenstruel (SPM) ou de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) à retrouver bien-être et équilibre global grâce à une hygiène de vie adaptée.
Instagram : @_vivasano_
Site Internet : www.viva-sano.com
Pour aller plus loin :
Si vous souhaitez, comme Adeline, vous professionnaliser et structurer votre activité de naturopathe ou coach nutrition en ajoutant à vos compétences l’expertise de la cuisine santé, l’atelier offert « Les 3 clés pour booster votre activité de Naturo » est pour vous ! Vous pouvez vous y inscrire ici et nous rejoindre en live les 15 ou 20 janvier 2024.
Pour tout savoir sur la prochaine édition de la Formation Pro « La Cuisine Naturo », c’est ici.
0 commentaires