Sélectionner une page

Révélez votre énergie du printemps

Le printemps est une saison de renouveau, notre le défi ?  S’alléger tout en gardant vitalité

Comme à chaque changement de saison, s’opère un mouvement de la nature, elle s’éveille. Les plantes sortent de terre, les arbres bourgeonnent, la sève monte. Dans le corps, c’est un mouvement similaire qui s’opère et c’est l’organe foie qui est concerné par cette arrivée du printemps. 

Une transition qui n’est pas toujours facile à vivre : l’énergie du foie est tellement puissante qu’elle peut « déborder » Il n’est pas rare de ressentir anxiété, insomnies, irritabilité voire colère durant cette période.  Notre organisme a besoin de soutien et de douceur pour ce changement. 

 

1. Comprendre le rôle du foie

En réalité, il a de nombreux rôles dans notre organisme. Le premier, bien connu est celui de détoxification de notre sang. Il le filtre, récupère et évacue les toxines et les toxiques qu’il contient.  Les toxines viennent de l’intérieur, ce sont des déchets produits par notre métabolisme, alors que les toxiques viennent de l’extérieur, ce sont des substances de synthèses allant des médicaments – dont la pilule -, aux additifs alimentaires et pesticides. Son second rôle est de stocker les vitamines dites liposolubles : A, D, E et B12, des vitamines indispensables à notre vitalité. 

Il digère aussi et assimile les acides gras grâce à la bile qu’il produit, qui permet de les émulsionner. Enfin, c’est aussi lui qui transforme les excès de sucre en graisses qu’il stocke.

Vous l’aurez compris, le foie est très actif au vu de toutes les actions qu’il opère.

 

2. Une détox tout en douceur

Contrairement à ce que l’on peut croire, la détox n’est ni un régime alimentaire pour perdre du poids (même si ce peut être un des résultats), ni un régime de privation abusive. C’est plutôt le retour vers une alimentation plus physiologique. Qu’est-ce qu’on peut entendre par ‘alimentation physiologique’ ? Être à l’écoute de sa faim, prendre le temps d’apprécier un repas et surtout savoir s’arrêter. C’est une manière d’agir sur les causes de l’engorgement de nos organes. 

On est souvent tenté à cette période de l’année de booster notre détoxification avec des plantes ou des mélanges vitaminés. Difficile de choisir, chaque principe actif est différent tantôt régénérant, tantôt détoxifiant ou les deux et les conseils sont peu individualisés, le risque est d’épuiser notre organisme. Diversifier le contenu de votre assiette est la solution naturelle et sans risque ! 

 

3. Nos alliés dans l’assiette

Voici une sélection d’aliments clés qui vous allègeront tout en apportant le plein de vitalité ce printemps !

  • Les aliments contenant du soufre : tous les choux, brocolis, navet, ail, oignon, radis, cresson, kale, épinard … Leurs composés soufrés activent les enzymes présentes dans le foie et lui permettent ainsi de mieux évacuer les toxines. Crus ou cuits, on en met partout !
  • Les condiments, épices & aromates : curcuma, basilic, cardamome, cumin, fenouil, gingembre, romarin, menthe, moutarde, cornichons, vinaigre de cidre… Leurs propriétés antioxydantes stimulent la détoxification mais en douceur, avec saveur !
  • Tous les jus de légumes : notamment ceux contenant beaucoup de légumes verts et additionnés à du citron. Veiller à mettre une majorité de légumes et non de fruits qui apporteront trop de sucre.
  • Des bons gras faciles à digérés sous forme d’huiles vierges première pression à froid, non cuites : le chanvre, le lin, la cameline et la noix. Petit bonus, l’huile  de coco, elle peut être cuite sans qu’elle ne soit altérée et ne surcharge pas notre foie. 

Ainsi, en veillant à bien de diversifier, en alléger vos assiettes et en prenant le temps de mâcher, de ralentir, votre corps sera allégé sans se sentir privé.

 

4. La bonne technique

La température corporelle est à 37°C alors que celle du foie est à 40C°. C’est un organe qui aime la chaleur, elle le soutiens naturellement et en douceur. Appliquer une bouillotte sur la zone du foie et de la vésicule biliaire (en dessous des côtes à droite) au moins une demi-heure par jour, le soir, avant de vous coucher, associé à un moment de détente et relâchement sera bénéfique pour cet organe. 

Pour augmenter les effets positifs de cette pratique, masser la zone avec 2 gouttes d’huile essentielle de citron diluée à 1 c a c d’huile végétale avant d’appliquer la source de chaleur. Détente assurée !

Le saviez-vous ?

La couleur verte des feuilles du printemps est la couleur associée à l’élément bois en médecine chinoise. Elle a la particularité de nourrir le foie. Apporter des aliments riches en chlorophylle est très bénéfique pour le soutenir et régénérer ses cellules. On peut la trouver notamment dans les légumes verts tel que les épinards, les blettes, les choux et les aromates : persil, basilic, menthe, romarin… La spiruline et la chlorella aux pouvoirs détoxifiants incomparables, sont des micro algues aussi riches en chlorophylle. Il est bénéfique de les consommer en poudre dans vos vinaigrettes, jus ou sauces onctueuses chaque jour.

Pour aller plus loin :

Recette du Carpaccio de radis noir pour tonifier le foie ici.

Recette rapide et simple du Jus vert détox ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Programme des ateliers et stages de cuisine santé C’est si Bon – de septembre à décembre 2019

Programme des ateliers et stages de cuisine santé C’est si Bon – de septembre à décembre 2019

8 conseils pour l’assiette de la femme enceinte

8 conseils pour l’assiette de la femme enceinte

Comment gérer le passage à l’heure d’hiver ? conseils et astuces pour éviter le blues hivernal

Comment gérer le passage à l’heure d’hiver ? conseils et astuces pour éviter le blues hivernal

Portes Ouvertes
Formation "Cuisine Naturo : les bases pour les pro"

EN LIGNE EN ACCÈS LIBRE (avec Replay)

Mercredi 17, jeudi 18 et vendredi 19 avril 2024 à 12h30

Tu as du mal à te démarquer des autres naturopathes ? Tu manques de confiance, d'outils pratiques et d'expertise face à tes clients ?

Cet accompagnement est fait pour toi. Rejoins-nous pour les Portes Ouvertes !

Ton inscription est bien prise en compte, merci !