Aujourd’hui, encore un légume de saison à l’honneur ! Le chou-fleur est un légume que j’apprécie tout particulièrement. Associé à des épices stimulantes et gourmandes, c’est une recette idéale pour nous réchauffer avec l’arrivée de l’automne. Deux piments riches en vitamine C avec des propriétés antiseptiques : le piment d’Espelette et le paprika fumé. Pour le déjeuner ou le dîner, vous pourrez apprécier ce plat !
Ingrédients :
• 1 Chou-fleur
• 1/2 c a c de piment d’Espelette en poudre
• 1/2 c a c de paprika fumé Nomie ( -15% avec le code CSIBON15)
• 4 c a s d’huile d’olive
• 1/4 de c a c de sel aux herbes
Matériel de cuisine nécessaire :
- 1 plaque de four
- 1 papier cuisson
- 1 pinceau de cuisine
- 1 cuit- vapeur
Préparation (45 min) :
Faire chauffer dans la cuve du cuit-vapeur et préchauffer le four à 180°c.
Laver le chou-fleur à l’eau claire. Enlever les feuilles avec un couteau.
Presser une gousse d’ail. Dans un petit bol, mélanger l’huile d’olive, le piment d’Espelette, le paprika fumé, l’ail et le sel aux herbes.
Disposer le chou-fleur dans un papier cuisson qui pourra être refermé en papillote. A l’aide du pinceau, badigeonner avec la préparation d’épices.
Refermer la papillote et la disposer sur le tamis du cuit vapeur. Refermer le couvercle et laisser cuire 30minutes ( plus longtemps si c’est un très gros chou-fleur)
Sortir la papillote, l’ouvrir, badigeonner à nouveau au pinceau et disposer la papillote ouverte dans le four.
Laisser rôtir entre 10 et 20 minutes en fonction de la taille du chou-fleur.
Suggestions d’association :
→ en accompagnement d’une belle salade de mâche
→ vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres légumes de saison et varier les assaisonnements : huiles et épices.
Le chou-fleur est un légume de la famille des crucifères comme les choux et le brocoli. On le trouve en automne et en hiver. Il se consomme aussi bien cru que cuit. Vous pouvez de découvrir dans différentes couleurs. Il est composé à 85% d’eau et contient de nombreuses vitamines et minéraux comme le calcium, magnésium et potassium. Egalement riche en fibres douces , le chou-fleur permet de réguler le transit. Pour ceux qui ont des difficultés à digérer les crucifères, la cuisson vapeur est idéale, si vous le cuisez à l’eau, vous pouvez ajouter du bicarbonate dans l’eau de cuisson.
0 commentaires