Voici une recette au wok très facile, rapide à réaliser et pleine de saveurs !
Le Pad Thaï est un plat thaïlandais qui connaît un succès fou ! Son nom signifie « sauté de style thaï ». Il existe des nombreuses variantes végétariennes ou non (crevettes, poulet, porc)
Pour réaliser cette recette, il est important d’avoir des ustensiles de qualité car lors des cuissons, il serait dommage d’avoir des résidus dans son assiette. Pour le wok, j’ai fait le choix de la qualité avec un inox 18/10. Les cuissons au wok permettent de saisir les aliments et de décrudir les légumes d’où la rapidité d’exécution de ce plat.
L’intérêt de préparer sa propre purée de tamarin c’est d’avoir une produit pur sans additif comme c’est trop souvent le cas dans les produits trouvées en épiceries asiatiques (sucre, sel, E… ) Les tamarins sont vendus dans les rayons des fruits et légumes exotiques. Leur saveur douce et acide est très agréable dans le pad thaï.
L’association de tofu, œuf, cacahuète et nouilles de riz permet d’avoir un plat complet.
Ingrédients 2 personnes
- 1 c a c d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- ½ cm de gingembre
- 100gr de tofu
- 2 œufs
- 4 c a s de tamari
- 2 c a s de purée de tamarin
- 1 c a c de miel
- ½ c a c de poudre de piment ( optionnel découvrir la sélection Nomie )
- 200 gr de pâte de riz fraiches
- 100gr de pousse de soja
- 1 carotte
- ciboule
- 1 c a s de cacahuètes
- 1 citron vert
- quelques épis de petits maïs
- coriandre
Préparation 15 minutes :
Préparer tous les ingrédients, émincer l’ail et la ciboule, couper en julienne la carotte, râper le gingembre et découper en dés le tofu. Faire dorer les cacahuètes avant de les concasser. Couper le citron vert en deux ou en quarts.
Réaliser la sauce en mélangeant le tamari, le tamarin, le miel et le piment rouge.
Allumer le feu, verser l’huile dans le wok et faire dorer l’ail, le gingembre et les dés de tofu.
Casser les œufs et les brouiller à l’aide d’une spatule et dans un geste continu. Incorporer la sauce puis ajouter les nouilles et quasi simultanément l’eau tout en les faisant sauter sans cesser de remuer. Dès que l’ensemble se ramolli, éteindre le feu.
Ajouter les pousses de soja, la carotte et la ciboule. Remuer plusieurs fois et dresser dans une assiette ou un bol. Agrémenter d’éclats de cacahuètes, de feuille de coriandre, d’épis de maïs et de piment supplémentaire à votre goût.
Purée de tamarin maison :
- 100gr de tamarin
- Eau tiède
- Une passoire
Préparation 20 minutes :
Casser la coque des tamarins, enlever la résille filandreuse (comme un squelette) et disposer dans un bol avec un peu d’eau tiède. Laisser tremper 10 minutes. Transvaser dans une passoire et à l’aide d’une cuillère, presser la pulpe pour extraire les noyaux noirs au centre.
Elle se conserve 3 semaines au frigo ou il est possible de la congeler dans des bas à glaçon et n’utiliser que la quantité souhaitée.
N’hésitez pas à varier les plaisirs avec d’autres légumes, protéines ou d’autres herbes.
Lorsque l’on expérimente la cuisine au wok, on ne peut plus s’en passer !
Et vous, que pensez-vous de cette recette ? Envie de tester ?
Avez vous déjà testé la cuisine asiatique ? ou la cuisine au wok ?
Bonjour,
Ce wok me plait beaucoup…
Pouvez vous préciser la quantité d’ eau à ajouter?
Merci à vous
Marie Odile
Ravie que la recette vous plaise ! Pour l’eau il s’git simplement de recouvrir pour le trempage des tamarins. Belle découverte et dégustation !