Que vous soyez intolérants ou allergiques aux oeufs, vegan, ou juste curieux, cette recette est une véritable révélation ! Qui aurait cru qu’on pouvait obtenir une mousse au chocolat, ou même des meringues, sans utiliser des oeufs ? Qui plus est, la texture est aussi légère et ferme que dans la recette classique, avec un gain indéniable en confort digestif. Les gourmands n’y voient que du feu. Prêts pour essayer ?
Ingrédients :
• 120g de jus de pois chiches
• 1 c. à s. de lait végétal (lait de soja ou autre de votre choix)
• 100g de chocolat noir 80%
• des baies de goji
Préparation (10min) + repos (1h) :
Dans un bol, verser le jus de pois chiche et le monter en neige à l’aide d’un batteur ou un robot pâtissier. Et là… MIRACLE ça fonctionne !
Dans une casserole, faire fondre le chocolat au bain marie. Le laisser dissoudre lentement et incorporer en remuant, une cuillère à soupe de lait végétal.
Dans un saladier, incorporer progressivement la neige de jus de pois chiche dans le chocolat et tourner délicatement pour ne pas casser la légèreté.
Verser dans des petits bols et mettre au frais pendant minimum 1h. Plus vous laissez au frais, pour la préparation se tient !
Vous pouvez agrémenter avec des baies de goji, ou de la noix de coco râpée, ou ce qui vous fait plaisir !
C’est en cherchent sur internet qu’on est tombées un jour sur une vidéo d’un blog vegan* (les vegan ne mangent absolument aucun produit ou sous-produit animaux) qui montrait comment monter des « blanc en neige » avec un jus de pois chiche. Complètement fou, mais ça avait l’air de fonctionner, alors il fallait l’essayer. Pour obtenir cette « neige », conservez le jus des pois chiches en boîte ou bocal ou, si vous utilisez des pois chiches secs, gardez l’eau de cuisson dans laquelle a été ajouté l’algue Kombu. Grâce à elle, l’eau est plus gélatineuse et cela fonctionne encore mieux !
Est-ce que vous aimez la mousse au chocolat ?
Quelle est votre recette préférée ? Envie d’essayer la version vegan ?
0 commentaires