J’ai une passion pour la cuisine santé et la japonaise. Il est tout à fait possible d’allier les deux !
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un ingrédient phare de la culture japonaise : le matcha. J’ai eu l’occasion de l’apprécier lors de mon voyage au Japon, et depuis, il fait partie intégrante de mes recettes. Pour cette version, j’utilise le matcha d’Anatae, une marque fondée par Camille, qui garantit une qualité exceptionnelle.Dans cette recette, nous allons associer le matcha avec du chocolat, une alliance gourmande, tout en utilisant la cuisson à la vapeur. Cette méthode apporte un moelleux incomparable à notre cake, tout en préservant la belle couleur verte et les bienfaits du matcha.
Ingrédients pour 6/8 personnes :
• 170g de farine de petit épeautre
• 3 oeufs
• 3 c. à c. de matcha culinaire en poudre Anatae
• 70g de sucre
• 1 oeuf
• 80 g d’huile de coco fondue
• 1 c. à c. de poudre à lever
• 60 g de pépites ou palets de chocolat noir
• 1 citron
Matériel de cuisine nécessaire :
• 1 cuit vapeur
• 1 moule
Préparation (15 min) :
Remplir le cuiseur vapeur avec de l’eau à mi-hauteur et faire chauffer jusqu’à ce que l’eau soit chaude.
Faire fondre l’huile de coco dans un petit bol à la vapeur. Y ajouter les zestes du citron et le matcha en poudre, puis bien mélanger.
Dans un autre bol, battre les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter ensuite l’huile de coco citronnée au matcha et bien incorporer.
Ajouter progressivement les ingrédients secs : la farine et la poudre à lever. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Incorporer les pépites ou palets de chocolat noir concassés.
Verser la pâte dans un moule chemisé (recouvert de papier cuisson).
Déposer le moule dans le panier vapeur et cuire à la vapeur pendant 40 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler (si vous avez la patience 😉) et déguster !
LE MATCHA :
Je vous conseille d’aller les articles sur le blog Anatae pour découvrir le processus de fabrication de cet Thé. Ces particularité en terme de couleur qui vous permettrons de différencier les différentes qualités proposées sur le marché.
D’un point de vue nutritionnel, c’est un super aliment riche en chlorophylle, un fort antioxydant et régénérant de l’intestin. Il contient également l’épigallocatéchine gallate, un puissant antioxydant notamment réputé pour booster le métabolisme et la beauté de la peau Tout cela à condition de le consommer sans cuisson ou à basse température ce qui n’ai pas le cas dans cette recette. On peut noter aussi qu’il regorge d’acides aminés les outils indispensables de la vie dans notre corps. La matcha est également riche en caféine mais contrairement au café sa diffusion dans le corps est plus lente et douce.
Crédit photo : C’est si bon
Vous avez envie d’en découvrir plus sur la cuisine japonaise ?
De plonger dans la saveur Umami ?
0 commentaires